Bonjour à tous ! :)
Aujourd'hui je vais vous parler de cube !
Pour ceux qui ne connaissent pas ce format, il s'agit d'un pack de cartes (généralement 360, 450, 540 ou 720) dans lesquels les joueurs vont drafter.
C'est une sorte d'extension reconstituée par un joueur, en fonction de l'expérience de jeu qu'il veut vivre et faire vivre à d'autres joueurs.
Chaque liste de cube est unique.
Bref, voici ma liste => https://cubecobra.com/cube/list/62ab95cf88da1a0ff83f938a?scale=medium&view=spoiler <=
J'ai également ajouté 3 cartes custom (je ne sais pas comment les mettre sur le site cube cobra) :
Une carte UB =>
Deux cartes qui font partie des 100 commandants =>
La particularité de mon cube est que l'on peut le jouer de deux façons: en version classique ou en version commander !
- Pour la version classique, on remplace la Command Tower par Karakas avant le draft, et c'est tout :)
- Pour la version commander, j'ai un pack de 100 commandant en dehors du cube (les cartes ont une sleeve d'une autre couleur), chaque joueur reçoit dès le début 5 commandants aléatoires (il sera le seul à les connaître).
Une fois que les 3 booster sont draftés, chaque joueur choisit un seul commandant pour son deck et remet les autres dans le pack.
Comme pour le format commander duel en construit, le commandant est une créature légendaire qui démarre la partie dans la command zone, et que l'on peut jouer quand on veut, et rejouer pour 2 manas supplémentaires pour chaque fois qu'on l'a déjà lancé lors de cette partie.
La différence par rapport au format construit c'est que, quel que soit la couleur de votre commandant, vous pourrez jouer n'importe quelle couleur de cartes. Sur ce point, j'ai longuement réfléchis. J'explique mon choix par le fait qu'il peut être frustrant pour un joueur d'être bloqué sur une couleur unique en cas de commandant monocolore ou de foirer son draft parce qu'il ne va pas avoir assez de cartes de la bonne couleur. De plus, je trouves que cette option donne des possibilités intéressantes.
=> Explications de mes choix <=
- Squadron Hawk => Une petite règle spéciale que j'ai intégré, lorsque l'on draft cette carte, on en gagne 3 supplémentaire. J'aime énormément cette carte, elle offre beaucoup de possibilités. Dans la même idée, j'hésite à retirer Mutavault pour intégrer Darksteel Citadel, et celui qui la draft gagne 2 terrains artefact de la couleur de son choix.
- 450 cartes => Lorsque l'on draft à 8, on draft exactement 360 cartes. Avec le miens, nous pouvons drafter à 10. Je n'arrivais simplement pas à me limiter à 360, mais je ne voulais pas non plus monter à 540 car les probabilités de trouver les cartes clefs de l'archétype que l'on essaie de créer est faible. Je veux que les archétypes nécessitant des cartes clefs soient possibles afin de diversifié au maximum l'expérience de jeu.
- Banlist => Il n'y a pas de "banlist" à proprement parler car on choisit l'intégralité des cartes, cependant j'ai volontairement exclus certaines cartes que je divise en deux catégories.
Les cartes qui cassent les parties sont amusantes à jouer au début mais deviennent vite frustrantes pour celui qui les subis (Le P9, Sol ring, Mana vault, Mana crypt, Library of Alexandria, Mana drain, Channel, Mind twist, Strip Mine, True-Name Nemesis, Hexdrinker).
Les cartes qui cassent le plaisir de jeu. (Winter orb, Balance, Opposition, Cataclysm).
J'en garde certaines en observation, j'attends le retour des joueurs :)
- Cartes custom => Le cube est une expérience unique, mon cube est ma création. J'ai voulus créer des cartes en utilisant les aquarelle de ma compagne pour intégrer certaines choses.
En bleu/noir, il me manquait une carte, j'aime beaucoup l'idée de ce petit oiseau à la Monastery Mentor.
Dans les commandant, ça manquait de bonnes cartes RBW, j'avais envie d'une carte pouvant intéragir avec les synergies humains/zombies/elf/loups/rats.
Le commandant RUG, Vulpillon, permet de faire parler la créativité du joueur qui l'utilise. J'ai hâte de voir comment il sera utilisé.
Je me suis limité à 3, car on cherches surtout à jouer à MTG.
- Karn, Silver golem => Je l'ai mis par nostalgie, mais je ne suis pas si convaincu en fait... Je me demande si je ne dois pas le remplacer par "Codie, Vociferous Codex" pour faire plaisir aux joueurs greedy qui sont là pour tenter des choses loufoque sans réellement chercher l'efficacité.
- Il est très difficile de satisfaire chacun à 100% (chacun peut me dire qu'il manque tel ou tel carte qu'il aime, et c'est normal). J'ai passé des après-midi entier à playtest tout seul dans mon salon, pour me faire une idée. Pas mal de cartes sont partis à contre-coeur, mais jamais sans raison.
Je cherche absolument à conserver un équilibre pour que chacun y trouve du plaisir de jeu même dans la défaite. (perdre une partie serrée est bien différent que de perdre une partie contre quelqu'un qui sort Sol ring dès le premier tour).
Je suis un joueur compétitif dans l'âme, j'aime me creuser les méninges pour chercher à optimiser mon jeu, mais cependant, ce que je trouve incroyable avec ce format c'est qu'il peut réunit des joueurs compétitifs, des joueurs casual, des débutants... Que l'on aime l'aggro, le contrôle et les combos... Tout le monde part sur le même pied d'égalité, et à la fin tout le monde à passé un bon moment, tout le monde aura apprit quelque chose sur notre jeu préféré :)
=> Archétypes supportés <=
- Aggro, basés sur du blanc, du rouge ou du noir.
- Sacrifice, basé sur du noir, voir persist/combo.
- Contrôle, basé sur du bleu.
- BGx contrôle.
- Birthing pod
- Storm (plusieurs façon de le jouer)
- Land.deck
- Reanimator
- Sneak/Show/Oath
- Ramp, basé sur du vert
- Artefact.deck
- Kiki combo
- Blink
Sans parler des midrange que l'on peut jouer de n'importe quelle couleur et des archétypes propre à certains commandants.
J'ai fais le choix de mêler pragmatisme et affect lorsque que j'ai composé cette liste.
A l'exception des cartes de Storm (que j'ai mis pour la beauté du jeu), toutes les cartes sont jouables dans plusieurs archétypes.
Certains commandant demandent un build spécifique, d'autres peuvent être utilisé en tant qu'arme dans plusieurs plans de jeux.
Je vous remercie infiniment de m'avoir lu, ce cube est un énorme travail, aucune carte n'est mise au hasard.
Il y a très peu de contenu francophone de ce format, alors j'aimerais savoir si ça en intéresse certains de créer avec moi (ou sans moi^^) des vidéos de cube pour la chaîne du Magic club Normand.
Le cube c'est beau, le cube c'est bien. Jouez au cube les gens. Hâte de pouvoir tâter, j'ai jamais tester de cube commander donc ça sera cool.
ok ca se défend 😅
je suis étonné que tu n'es pas custom une carte avec un reptile 😛
Je n'avais pas vu ^^
En fait, j'avais mis la carte "storm crow" qui invoque une 1/2 corbeau, et j'ai pleins de tokens trop classes, mais cette carte n'est pas ouf, et je ne voulais pas avoir ces tokens pour rien... ^^
Et puis en cube, les Young Pyro/Mentor sont moins puissants qu'en construit :)
Il y a 8 cantrip et 2 contres gratuits sur 450 cartes, donc je me suis permis une petite folie :)
Je comprends que l'idée des cartes custom ne plaise pas à tout le monde, on a tous une vision différente :)
C'est très clair 😉 Et le soucis sur Azel ? Tu bottes en touche ? 😋
Quand tu commence à drafter, tu pars d'une base pour t'aider à construire un deck cohérent.
Par exemple si tu choisis Thalia comme commandant et que tu as Mother of runes en first pick, tu sais que c'est intéressant de partir sur un deck créature avec du blanc, mais ensuite tu as encore une belle variété de possibilité :)
Je pense que l'on peut traduire "archétype" par "plan de jeu" :)
J'ai donné une liste des plan de jeu que j'ai voulus rendre possible, mais c'est probable que lors de nos futurs draft, des joueurs trouvent des choses auquel je n'ai pas pensé dans mon propre cube :D
Autre question d'utra-noob en cube :
Pourquoi faut-il construire un cube selon des archétypes préétablis ? Est-ce déconnant de partir sur le principe de mettre que des cartes jouables dans tous les formats et de laisser les joueurs imaginés ou trouvés des tricks ?
Je n'adhère pas mais je comprend l'idée 😉
Il y a un soucis sur Azel non ?
Il est lui même 1/1 Vol et pond des tokens 1/2 Vol.
Dans la grande tradition magicale, une créature qui pond un token quasi équivalent, se reproduit à l'identique ou pond un truc qui n'a aucun rapport avec lui-même.
Or là les tokens ont 1 point de vie en plus.
Ce n'est pas normal ! 😛
Merci pour ta réponse :)
J'ai eu l'idée des cartes custom en regardant d'autres listes qui le faisaient pour renforcer certaines couleurs ou certains archétypes.
Pour les deux commandant, en RUG et en RBW je n'en avais que 2 qui étaient vraiment interessants, donc j'ai choisis d'en créer un pour chacune de ces 2 combinaisons avec des effets qui s'intègrent bien dans ce cube.
Et pour ceux qui n'aiment pas l'idée de cartes custom, lorsque l'on draft à 8, seulement 8/100 seront joués par cube, donc ils peuvent ne pas les prendre :)
Pour la créature UB, j'ai choisis cette combinaison parce qu'à part Strix, Tezzeret, le pirate et Creeping tar pit, je n'ai pas vraiment trouvé de cartes UB qui rentrait bien.
Dans le jeu de cartes Hearthstone il y a des perroquets, mais pas dans MTG ^^
Ducoup j'ai fais le choix de créer une carte dans cette combinaison avec un effet qui renforce des archétypes pas simple à drafter: tempo et storm :)
C'est juste une carte sur 450, pour ceux qui n'aiment pas cette idée :)
Voilà
Rigolo !
Mais quel est l'intérêt de mettre ces 3 cartes custom dans le cube ? Ca prend la place pour d'autres cartes plus intéressantes.